> Pour les jeunes qui vont s'orienter vers un foyer de vie, un Foyer d'Accueil Médicalisé (FAM), l'IME propose des modules éducatifs afin de développer leurs compétences pour la vie quotidienne, la vie sociale et leur épanouissement. Une éducatrice spécialisée met aussi en place des journées de groupe d'immersion en structures. Elle accompagne le jeune et sa famille lors de la mise en place de stages ou d'accueils temporaires individuels dans une structure adulte adaptée, en s'appuyant sur un réseau de partenaires réguliers.
> Pour les jeunes qui vont s'orienter en Établissement et Service d'Aide par le travail (ESAT), l'IME développe et renforce leurs compétences professionnelles par des stages en ESAT à partir de 18 ans. Une éducatrice spécialisée accompagne les jeunes dans leur mise en place et leur suivi. Ces stages permettent également de définir l'orientation professionnelle du jeune dans l'activité choisie.
> Pour les jeunes qui vont s'orienter vers une formation diplômante, l'IME peut proposer un accompagnement par le SESSAD PRO. Une éducatrice spécialisée est en lien avec les entreprises et les centres de formations
> Pour les jeunes ayant des capacités à la fois pratiques et scolaires, des stages en entreprises ou collectivités sont également proposés. Ces stages permettent aux jeunes de se mettre en situation d'emploi en milieu ordinaire et de valider leur projet professionnel.